Maitriser l'énergie de votre chien

Certains chiots ont beaucoup Plus d'énergie que d'autres. De façon générale, les chiots appartenant à des races travaillantes sont plus enjoués, tandis que les chiens des races géantes et les chiens miniatures sont moins énergiques. Si les ancêtres de votre chiot ont été sélectionnés en vue d'être très énergiques, enjoués et vigoureux, vous constaterez qu'il faut travailler ferme pour canaliser toute cette énergie mentale et physique.

Un chiot qui a fait de l'exercice est plus calme. Si votre animal ne fait pas suffisamment d'exercice, il disposera d'un surplus d'énergie qu'il devra dépenser, il deviendra plus difficile à contrôler et plus susceptible de faire des choses qui vous déplaisent.

Comme il est difficile d'occuper un chien qui ne fait pas assez d'exercice, celui-ci sera souvent réprimandé ou enfermé pendant de longues périodes pour avoir fait des bêtises, deux conséquences qui ne sont ni acceptables ni ne constituent de bonnes pratiques. Si votre chiot est turbulent, toujours débordant d'énergie et commet des mauvais coups fréquemment, vous devrez lui faire faire davantage d'exercice.

Toutefois, il est déconseillé de promener des chiots sur de longues distances, car ils risquent d'endommager leur os et leurs articulations fragiles. Il vous faut donc trouver d'autres moyens pour que votre chiot dépense son trop-plein d'énergie.

Essayez de trouver un endroit sécuritaire où votre chiot pourra courir en toute liberté sans sa laisse. L'endroit idéal serait un jardin bien clôturé auquel vous avez facilement accès. Vous aiderez ainsi votre animal à dépenser son trop-plein d'énergie dans un lieu où vous pourrez jouer avec lui.

Les jeux vigoureux sont excellents pour dépenser un trop-plein d'énergie, surtout si vous avez appris à votre chiot à rapporter des objets de façon à ce que ce soit lui et non vous qui fasse tout le travail.

Essayez des jeux qui comportent plusieurs activités pour votre chiot et qui exigent un minimum d'efforts de votre part. Par exemple, apprenez-lui à retrouver un objet caché, puis dissimulez des jouets pour qu'il se mette à leur recherche.

Un chiot qui fait de l'exercice est un chiot calme

Si votre chiot est enjoué, voire turbulent, assurez-vous qu'il a fait suffisamment d'exercice avant de lui demander de rester tranquille, notamment lorsque vous attendez des visiteurs, avant de voyager en voiture ou avant une séance de dressage. Il vous sera alors loisible de récompenser son bon comportement plutôt que d'avoir à prévenir un comportement indésirable ou à y mettre fin.

Des périodes de jeu courtes mais fréquentes

Il est important de ne pas jouer avec votre chiot au point de l'épuiser, de le surmener et d'occasionner des blessures. Vous devez jouer souvent avec lui pendant de courtes périodes durant la journée pour qu'il ait amplement le temps de récupérer entre deux séances de jeu.

Une fois qu'il aura dépensé son trop-plein d'énergie physique, il sera temps de procéder aux séances de dressage pour mobiliser son énergie mentale

Les chiens plus âgés ont plus d'énergie

En grandissant, votre chiot acquiert plus d'énergie et d'endurance. Soyez prêt à faire face à la musique en lui organisant des activités exigeant plus d'énergie et d'activité exploratoire. Multipliez les sorties à l'extérieur pour qu'il dépense son énergie pendant sa croissance.

Besoin d'un gardien de chiot ?

Si votre chiot est très énergique et que vous travaillez de longues heures, il aura probablement besoin de davantage d'heures d'exercice et d'activités d’apprentissage que ce que vous êtes en mesure de lui offrir.

Trouvez quelqu'un qui acceptera de venir garder votre chiot pour couper ses longues heures de solitude en s'amusant avec lui à différents jeux.

Trouver quelqu'un qui accepterait de s'occuper de votre chiot pendant vos heures de travail serait encore mieux.

Recommandations

Faites faire suffisamment d'exercice à votre chiot pour qu'il dépense son trop-plein d'énergie avant d'essayer d'obtenir son attention pour les séances de dressage.

Vous devez vous efforcer d'harmoniser le jeu et le programme de dressage de votre chiot avec ses besoins d'exercice pour qu'il soit calme et heureux.

L'exercice mental peut s'avérer plus épuisant que l'exercice physique. Vous devez essayer d'atteindre un équilibre en prévoyant des activités pour le cerveau et le corps de votre chiot.

Donnez à votre animal plusieurs objets à mâchonner et à découvrir pour maintenir son intérêt et lui permettre d'utiliser un peu de son énergie mentale.

  

Accueil| Relation homme/chien | Education | Socialisation | Problèmes de santé | La solitude | L'hyperactivité| Le chien destructeur| Les mauvaises habitudes | Le chien voleur | Le voyage en voiture | Le chien agressif | Le chien paresseux| La niche pour chien |