Comprendre qu'un chien ne va pas bien

Les problèmes de santé chez le chien

On dit qu’il s'agit que certaines races de chiens sont fragiles et c'est partiellement vrai, mais les problèmes concernent exclusivement les tout jeunes chiots et c’est donc l'éleveur et non pas le nouveau propriétaire qui doit s'en préoccuper.

Une fois la phase de sevrage terminée, le chien devient un chien sain et robuste qui pourra vivre de longues années : les sujets de plus de quinze ans ne sont pas rares.

Il est important toutefois de comprendre à temps que le chien ne va pas bien : une intervention en temps Utile permet de résoudre la plupart des problèmes, alors qu'un retard peut transformer n'importe quelle pathologie bénigne en trouble sérieux.

Le refus de la nourriture est un symptôme de malaise : un chien en bonne santé a généralement un excellent appétit, à moins qu'il ait été trop gâté ou alimenté d'une manière excessive. Si le chien manifeste d'autres symptômes (par exemple, des vomissements ou des diarrhées), il est conseillé d'appeler immédiatement un vétérinaire. Pour les chiens qui sont fragiles et donc souvent malades, votre vétérinaire vous conseillera d’assurer votre animal de compagnie ( voir ici toutoupourlechien.com ) car il deviendra vite coûteux de régler les frais de consultation, les médicaments, les analyses etc. En effet, un chien fragile peut avoir régulièrement besoin de soins et ceux qui sont atteints d’épilepsie auront un traitement à vie qui coûte en moyenne 60€ par mois minimum.

Dans le cas contraire, laissez-le jeûner pendant une journée et observez l'évolution de son état.

L'apathie et l'abattement, chez un chien aussi joyeux, sont des symptômes préoccupants, en particulier s'il ne répond pas lorsque vous lui proposez de sortir pour se promener.

Problèmes de gastro-entérites : causes possibles et interventions

Symptômes : vomissements

Causes possibles

Si le chien vomit des aliments, c'est peut-être parce qu'il a trop mangé ou mangé trop rapidement.

S'il vomit un liquide mousseux, c'est peut-être parce qu'il a avalé de l'herbe ou des substances irritantes ou toxiques, ou bien parce qu'il a des vers, ou qu'il souffre une irritation gastrique.

S'il vomit du sang, cela peut être le signe d'une maladie de l'estomac ou de l'intestin, ou bien qu'il a ingéré des pierres ou des cailloux.

Interventions

Si le chien vomit du sang, consultez immédiatement le vétérinaire.

S'il vomit des aliments ou un liquide mousseux et s'il est apathique et abattu, consultez le vétérinaire.

Symptômes : diarrhée

Causes possibles

Trop d'eau, alimentation trop abondante, changement d'alimentation brutal, vers, maladie infectieuse.

Interventions

Chez le chiot : ignorez un épisode isolé, s'il se répète, rendez visite au vétérinaire et faites contrôler les selles.

Chez l'adulte : ignorez un épisode isolé et s'il se répète une fois appliquez une journée de jeûne si cela recommence, rendre visite au vétérinaire et faites contrôler les selles.

Attention : consultez toujours le vétérinaire s'il y a du sang ou des vers dans les selles.

Symptômes : constipation

Causes possibles

Pas assez d'eau ou ingestion d'os, de pierres, etc.

Interventions

Si le chien n'a pas d'autres symptômes (vomissements, abattement, douleurs abdominales à la palpation), diminuez de moitié l'alimentation et ne faites rien d'autre pendant deux jours au moins.

Si le problème n'est pas résolu dans ces délais, faites jeûner le chien et administrez-lui une cuillerée à soupe d'huile de vaseline, deux ou trois fois par jour. Si l'intestin ne se débloque pas, faites un lavement ; si vous n'obtenez pas de résultat, appelez le vétérinaire.

Lorsque le chien se gratte ou se lèche

Inutile de vous alarmer si le chien se gratte de temps en temps. En revanche, le fait de se gratter ou de se lécher avec insistance et fréquemment peut être un symptôme de pathologie. Les causes peuvent être diverses ; irritations de la peau (dues à des parasites, à des érythèmes ou autres), une petite blessure dont vous ne vous êtes pas rendu compte (et qui pourrait s'infecter si elle est léchée en permanence), ou bien un problème psychologique (parfois les chiens se lèchent pour évacuer un stress important). Si le chien se gratte souvent les oreilles en secouant la tête ou s'il la tient inclinée de côté cela veut dire qu'il a mal aux oreilles. Il peut s'agir d'une otite ou de l'infiltration d'un corps étranger.

Si vous avez l'impression que le chien ne va pas bien, la première des choses à faire est de prendre sa température corporelle : utilisez un thermomètre pour enfants que vous introduirez dans le rectum. La température moyenne du chien est plus élevée que celle des hu- mains : elle varie entre 38 et 38,5°c.

Les autres maladies fréquentes chez le chien

Otites

C'est le point faible du Cavalier King Charles (comme de tous -les chiens à oreilles pendantes), mais il suffit de contrôler les oreilles et de les garder bien propres pour -réduire le problème au minimum.

Contrôlez-les Surtout lorsque le chien rentre de promenade ou d'une journée dans les prés car des corps étrangers risquent de s'être infiltrés.

Luxation de la rotule

Selon le centre hospitalier Frégis, ce genre de pathologie est relativement fréquent pour cette race : étant donné qu’il y a une composante génétique, un examen radiologique peut aider à exclure de la reproduction les sujets atteints, ce qui limite la diffusion du problème.

Les symptômes visibles n'apparaissent qu'à l'âge adulte et se manifestent par des difficultés de dé- placements : l'intervention chirurgicale n'est pas conseillée pour cette petite race. Il vaut mieux laisser le chien au repos et limiter les jeux et l'exercice physique, Le chien atteint peut vivre vieux, sans problèmes majeurs, même si, bien entendu, il ne courra plus jamais comme avant.

Souffle au cœur

Les chiens atteints de cette pathologie doivent rester tranquilles et se reposer ; à l'aide de médicaments appropriés, ils peuvent également vivre longtemps et sans problèmes.

Perte de dents

Il ne s'agit pas d'une véritable pathologie mais d'un problème caractéristique des petites races à museau court t. une perte prématurée des dents est assez fréquente. Il ne se passera rien de dramatique si ce n'est que le chien ayant perdu de nombreuses dents devra être alimenté avec des aliments moins durs vérifiez périodiquement la gueule de votre chien après cinq ou six ans. S'il a des dents malades, il est préférable de les arracher avant qu'elles ne commencent à le faire souffrir.

  

Accueil| Relation homme/chien | Education | Socialisation | Problèmes de santé | La solitude | L'hyperactivité| Le chien destructeur| Les mauvaises habitudes | Le chien voleur | Le voyage en voiture | Le chien agressif | Le chien paresseux| La niche pour chien |